L'artiste

Née à Bruxelles en 1960, Anne Vanquaillie marque dès son enfance un attrait pour la création artistique. Quelques cours suivis à l’école des Beaux-arts de Wavre lui donnent la mesure de la difficulté de l’entreprise et la laissent admirative devant le talent des maîtres et de leurs élèves.

En 1980, elle apprend l’art de la céramique aux ateliers de la rue Voot à Woluwe Saint Lambert et crée quelques pièces. Inspirée de l’œuvre de Giacometti,elle découvre en 2004 une technique lui permettant de travailler sans dépendre des infrastructures d’un atelier. "Différentes matières sont testées, assemblées, mélangées afin de permettre le modelage des silhouettes sur une armature métallique. Les supports varient : Bois flotté, cep de vigne, galets, sable, plâtre, béton, verre, métal, granit, pierre bleue..".


A partir de 2010 quelques pièces en bronze seront créées.

Repérée par Sten et Anna-Lena Palmquist, elle participe en avril 2007, avec l’artiste peintre suédoise Ylva Molitor-Gardsell, à une exposition de l’école d’art suédoise au Château d’Argenteuil

En 2008, dans le cadre d’un forum d’artistes pluridisciplinaires, elle expose à Jurbise.

Chaque œuvre est unique, imaginée selon les passions de l’artiste notamment l’escalade, la voile et l'intérêt pour l'être humain dans toute sa diversité et sa richesse.

Quelques travaux sont actuellement exposés au lounge restaurant « Channel 16 » à Zeebruge.

Etienne Hubert

Anne VANQUAILLIE +32(0)475435366 expo@ateliergrisbleu.be